9 rue de Château-Landon
Bureau 28   rez-de-chaussée
75010 PARIS
Tél : 01 42 09 78 55  SNCF 715 563

Nos actualités sur

Prochaines manifestations

Stage régional broderie

2025 broderie

Concours national cinéma-vidéo

2025 auteurs


Rassemblement de scrabble

2025 auteurs

Sites UAICF

28 mars 2025

Nos sociétés changent à une vitesse surhumaine. Les informations se mélangent aux fausses nouvelles aussi l’intelligence artificielle pipe les dés. Même le climat a décidé d’adopter un autre rythme. Difficile de garder nos repères.

Aucune civilisation n’avait connu de tels changements en si peu de temps.

Il suffit de peu de choses pour que tout se mette à bouger. Rien qu’un regard, rien qu’un sourire, rien qu’une main tendue et tout se détend. Rien de tel qu’une petite idée pour que se réalise un projet. C’est le plaisir d’être bénévole dans une association.

L’association doit être un lieu où l’on se sent à l’aise, un lieu convivial, chaleureux où chacun aura la possibilité de pouvoir s’exprimer et être entendu. L’association doit être l’expression de la démocratie.

Bénévole n’est pas un produit mais un don. Ce don est le cœur des relations sociales. Il doit être à la fois contrainte et liberté. C’est ce qui fait la valeur du don.

Adhérer à une association, l’idée c’est que les personnes que nous rencontrons dans cette association sont animées par le même motif « l’objet de l’association ». Ce lien doit faire l’unité et avant de s’engager, il est impératif de bien le connaitre et aussi de bien connaître les statuts de l’association.

Pour le bon fonctionnement de celle-ci, il y a une organisation interne obligatoire avec des dirigeants : un président, un bureau. Mais cette hiérarchie ne doit pas être pesante. Ce sont des membres actifs qui ont été élus par les adhérents de l’association et qui sont tous des bénévoles avec un devoir en plus. Les membres du comité, ont une mission permanente : c’est d’apporter cette convivialité indispensable, tout en étant responsabilisés dans l’action.

La place du bénévole est donc prépondérante. Comme disait Platon : « Ce sont les hommes et non les pierres qui font les cités ».

 

Jean-Jacques Haffreingue
Président du comité UAICF Est