Au moment de la rédaction de ce 17 bis nous sommes toujours confinés.

« La lettre du confinement. Face à la peur du lendemain

Les applaudissements ne résonnent plus aux fenêtres des immeubles le soir à 20h, en soutien aux personnes soignants. Plus de lauriers non plus, tressés aux combattants de la « deuxième ligne ». La pandémie dont la seconde vague se déploie est-elle reléguée au second rang de nos soucis par une autre crainte, plus forte qu’au printemps ? La peur du lendemain ? Elle se nourrit des effets de la crise sanitaire  et des contraintes de reconfinement. Elle nourrit le ressentiment, attise le complotisme. Elle est un obstacle à l’action des pouvoirs publics, des communes, des associations qui multiplient les initiatives pour bloquer et faire reculer l’épidémie, pour aider et soutenir. Elle obère notre capacité à agir et à trouver des solutions, à être consomm’acteur et solidaire. Il ne faut pas céder à la peur du lendemain. »

(Christian BACH  journaliste au DNA)

Les associations de l’UAICF jouent un rôle très important auprès des jeunes et des adultes, par les activités qu’elles proposent, mais aussi par le formidable travail qu’elles dispensent grâce, en particulier, à l’implication des bénévoles. Mais depuis le printemps 2020, cette dynamique associative est durablement affectée par la crise sanitaire liée à la COVID-19 et nous en subissons tous les répercussions dans nos engagements respectifs.

Les associations sont des lieux privilégiés de partage, d’innovation, de prises d’initiatives et vous en êtes les acteurs sociaux dans notre UAICF. Plus que jamais, les membres du comité Est soutiennent cette vie associative.Toutefois, dans ce contexte sanitaire contraignant et évolutif, nous devons faire preuve de compréhension et de solidarité afin d’enrayer cette pandémie et reprendre nos activités pour le bien-être de nos adhérents et de chacun d’entre nous.

Pour clore : cette belle poésie « 2020 » écrite par les élèves de CE2 - CM1 à l’école Béraud de Monteux (Vaucluse), assistés de leur professeur Justine Fabien.

 

 

Jean-Jacques Haffreingue

Président du comité Est de l'UAICF