Le 17 mars 2020 a débuté une crise sanitaire inédite, tournant rapidement à la pandémie.

Nous entamions notre premier confinement pour tenter de stopper l’épidémie du coronavirus. L’UAICF et les comités ont su s’adapter avec la mise en place d’un plan de continuité d’activités pour servir et rester à l’écoute de nos associations. Tout en protégeant la santé de nos salariés et bénévoles, l’ensemble de nos missions ont été réalisées grâce au télétravail et aux visioconférences.

Un an plus tard, malgré l’absence de rencontres conviviales, le comité Est a tenu à maintenir ce lien de communication avec ses associations. Garder le lien, même à distance. « On ne va quand même pas se contenter de tourner en rond entre nos quatre murs » : réflexion faite par certains de nos dirigeants d’associations.

Avec le numéro n°49 des Échos du 17bis, nous vous faisons partager le retour des associations, qui malgré les contraintes sanitaires, ont pris des initiatives pour continuer par d’autres moyens leurs activités favorites. Malheureusement toutes les associations ne peuvent pas maintenir leur discipline.

Des activités favorites, sociales, intellectuelles en voici quelques-unes dans ce numéro qui ont retenu notre attention.

2021, année européenne du rail

La Commission européenne propose de faire de 2021 « l’année européenne du rail » afin de soutenir la réalisation des objectifs de son pacte vert pour l’Europe en matière de mobilités et de transports ferroviaires. Plusieurs évènements, campagnes et initiatives viseront à promouvoir le rail comme mode de transport durable, innovant et sûr.

L’UAICF souhaite s’inscrire dans ce projet en faisant participer l’ensemble de ses disciplines artistiques et culturelles.

2020 – 2021 année blanche compte tenu de la situation sanitaire : tous les évènements programmés ont été annulés ou différés. Afin de redynamiser nos associations, nous les invitons à prendre part à ce projet.

Les membres du comité Est inviteront les présidents des associations à communiquer largement sur le sujet. En fonction des initiatives proposées, nous fixerons ensemble les modalités de présentation des créations réalisées.

« Le savoir est le plus intellectuel des virus, dommage qu’il ne soit pas très contagieux. » *

 

Jean-Jacques Haffreingue

Président du comité Est de l'UAICF

*Citation d’Adrien Verschaere, un passionné par tout ce qui est relatif à la culture générale. Voir : https://jeretiens.net/author/adrien-verschaere/